Croyance de bois, croyance de fer

Bonjour à tous,

Les événements et la radio de ce jour m’invite à vous faire part de ma pensée.

Cela restera peut-être un doux rêve, néanmoins l’incendie de notre dame et le début de polémique sur le bois ou plutôt de lobbying du béton et de l’acier, notamment via France inter dès 8 heures ce matin laisse à penser que UICB, ACERBOIS, FCBA, pourraient pousser aussi leurs cartes pour reconstruire en bois, mais en version 2.0.

Entendre un architecte (pas neutre) et les journalistes (ignorants) dire que le béton est trop lourd et la charpente acier 2 fois plus légère que le bois, que le bois devra sécher des années entières avant de pouvoir être mise en œuvre ; que l’avantage de l’acier est que les éléments peuvent être préfabriqués en usine, que reconstruire en bois va décimer une forêt de + de 100 ans etc….… me fait m’étouffer.

De là à imaginer un retournement de l’opinion publique sur les bâtiments de grande hauteur en bois ou même l’acceptation globale des éléments bois dans les constructions ambitieuses ou traditionnelles pour risque d’incendie il n’y a qu’un pas qui détruirait tous les efforts de beaucoup d’entre nous.

Entre le BLC en résineux ou autres, les études lasers, les certifications, les centres de taille, la connaissance de l’ingénierie, et l’expérience de chantier à haute technicité de notre filière, il me semble que le bois n’est pas exclu d’entrée de jeu d’autant plus qu’on a tout intérêt à restocker le carbone qui vient d’être larguer pour libérer des terres pour des nouveaux arbres…………

Cordialement.

Jean-Baptiste GERVAIS

Bien d’accord avec cette réflexion.

Tous ces commentaires techniques dans les médias donnent la nausée.

Ce qui est oublié, c’est qu’avec cette charpente en bois, cela fait 800 ans que c’est debout.

Pour ce qui est des causes, laissons les expertises se réaliser. Déjà que les causes du drame font passer les intervenants du bâtiment pour des amateurs et des irresponsables !

Pour ce monument, chaque époque y a apporté son savoir faire : que ce soit dans la pierre, le bois, les vitraux, l’évolution des grandes orgues sur 3 siècles, pour des extensions ou des rénovations.

Au 21 ° siècle, notre matériau bois a complétement sa place par sa technicité et ses performances, sa légèreté, sa préfabrication en amont et toute une ressource de la filière bois en France capable de perpétuer une tradition de conception, de fabrication et de réalisation.

Faisons le savoir.

Merci

Philippe LEBLEU

GOUBIE Charpentes SAS